Depuis la dernière mise à jour de l'extension Adblock plus pour Firefox, Eyeo (la société derrière ABP) a visiblement voulu prendre à bras le corps le « problème » des anti-adblock (ce qu'est AdUnblock) en créant une liste spéciale à part.

Adblock_warning_removal_list sur Imagesia

Jusqu'à maintenant la liste principale de blocage servait à la fois à bloquer les publicités mais également à bloquer les anti-adblock, les messages qui s'affichent lorsqu'un bloqueur est détecté et qui sont plus ou moins contraignants pour l'utilisateur. C'est donc maintenant sur une liste dédiée que les modérateurs vont pouvoir écrire les règles bloquant ces messages traduisant une volonté de clarifier les choses. Le gros changement vient surtout du petit message sous forme de popup qui s'affiche à côté de l'icône de l'extension et qui demande à l'internaute si il souhaite ou non voir le message, celui-ci demandant bien souvent de désactiver le bloqueur:

Message_Adblock_warning_removal_list sur Imagesia

C'est donc plutôt positif: plutôt que bloquer systématiquement ces messages qui ne sont pas la publicité (le but premier d'ABP est bien de bloquer la publicité) on demande à l'utilisateur avant. Malgré tout il est évident que la majorité de ceux-ci répondront non, ou ignoreront tout simplement le message.

Ceci étant tout nouveau j'ai l'impression que c'est encore en test. La liste est très courte, celle-ci n'est pas activée par défaut et les conditions d'apparition de la popup ne sont pas claires. Durant mes tests je n'ai réussi à la faire apparaître qu'une seule fois et enfin cela ne concerne pour le moment que Adblock plus sur Firefox.

Concernant AdUnblock pas de changement: nous sommes habitués aux tentatives de blocage de la part des modérateurs de la liste principale et ceux-ci ont toujours été inopérants.