Flattr sur Imagesia

Chez AdUnblock on teste et on agit pour trouver des solutions équitables qui puissent convenir à tout le monde. Nombreux sont les internautes qui demandent une alternative à la publicité et refusent de désactiver leur bloqueur pour cette raison. C'est pourquoi nous avons eu l'idée de nouer un partenariat avec Flattr afin de rémunérer les propriétaires de site autrement qu'avec la publicité.

« Flattrer » un contenu, dans l'esprit des « J'aime » Facebook, revient à le soutenir financièrement en divisant une somme mensuelle entre tous les flattr qu'un donateur aura octroyé durant le mois. Par exemple si un donateur alloue 2€/mois à ses dons et qu'il flattre 10 contenus ou sites, les créateurs de ceux-ci recevront 0,20€ chacun.

À partir des message standards AdUnblock, les internautes peuvent cliquer sur « soutenir avec Flattr » pour ouvrir une popin qui leur explique comment « flattrer » le site. Ensuite pour que les webmasters récupèrent leurs dons en attente c'est simple: nous associons ces dons avec l'adresse e-mail quil's utilisent avec AdUnblock, il suffit de créer un compte Flattr avec cette adresse e-mail ou la connecter depuis un compte existant. À noter que cette fonctionnalité est activée par défaut et n'est actuellement désactivable que pour les comptes premium.

Flattr_Adunblock sur Imagesia

Le petit bémol est qu'idéalement, une fois le micro-don effectué, il faudrait fermer le message pendant par exemple 7 jours. Malheureusement les interactions avec Flattr sont limités et nous ne pouvons pas savoir facilement si un internaute a flattré ou non. Ainsi on compte sur leur bonne foi: un petit bouton « C'est fait » considère le micro-don effectué et ferme le message pendant 48h (au lieu des 24h avec la croix de fermeture).

Ceci est un test et selon les résultats nous déciderons de la suite à donner. Nous sommes notamment conscient que Flattr n'est actuellement pas très répandu et les micro-dons ne représenteront pas un montant important. Nous comptons beaucoup sur la bonne foi des internautes conscients que la publicité permet de faire tourner bon nombre de sites internet. Si ceux-ci ne veulent absolument pas de la publicité, ils savent désormais quoi faire !